Médecine Esthétique
Le Docteur Guillaume Drossard est à votre disposition pour tout renseignement concernant un acte de chirurgie plastique ou esthétique. Il se fera un plaisir de vous rencontrer, de vous écouter et de vous guider afin de mieux définir, ensemble, vos besoins.

SILHOUETTE SOFT®

Qu’est-ce que le lifting Silhouette Soft® ?

Les fils tenseurs Silhouette Soft TM permettent de repositionner les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice. Cette technique de médecine esthétique peut être qualifiée de « lifting sans chirurgie ».

Les fils Silhouette Soft TM ont la particularité de permettre deux actions conjointes, à savoir un rajeunissement du visage discret et naturel, ainsi qu’un effet régénérant grâce à une stimulation de la production naturelle de collagène.

 

Quelles sont les indications pour le lifting Silhouette soft® ?

Face à une demande de plus en plus forte pour des techniques douces de médecine esthétique (non chirurgicales) visant à lutter contre les effets du vieillissement, le nombre et la qualité des matériaux injectables a considérablement évolué ces dernières années, et leur utilisation est devenue extrêmement fréquente. Les fils Silhouette Soft® TM appartiennent à la classe des dispositifs injectables, ne nécessitant qu’une effraction minime de la peau (piqûres d'aiguille).

Le dispositif bénéficie du marquage CE et a été approuvé par la FDA.

Un lifting par fil tenseur Silhouette Soft TM est indiqué chez les femmes et les hommes qui cherchent à lutter efficacement contre les signes du vieillissement du visage sans avoir recours à un traitement lourd et invasif mais désirant un résultat réel et naturel.

L’objectif est de traiter l’affaissement des différentes régions du visage et de repositionner les volumes avec un résultat naturel. Les régions classiquement traitées sont :

  • la pommette ;
  • les sillons nasogéniens ;
  • les bajoues;
  • la commissure des lèvres ;
  • l’ovale du visage ;
  • le sourcil.

Le traitement convient à tout type de peau mais il est déconseillé d’y avoir recours en cas d’allergie ou de sensibilité aux biomatériaux.  

Le résultat définitif de l’intervention peut être apprécié après quelques jours, une fois que le fil s’est bien intégré, que l’œdème a disparu et que les tissus ont retrouvé leur souplesse. En cela, le résultat obtenu immédiatement après le traitement n’est pas le reflet du résultat final.

 

Le Lifting Silhouette Soft en pratique ?

Le principe de base de l’intervention consiste à mettre en place un système de fils dans l’espace sous-cutané afin de créer une remise en tension des tissus du visage. La mise en place des fils ne nécessite généralement qu’une anesthésie locale obtenue par l’injection d’un produit anesthésiant au début de la séance juste au niveau très localisé des points de piqûre.

La durée de la séance est comprise entre 15 et 45 minutes en fonction du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie. Le nombre de fils à mettre en place est variable en fonction de nombreux paramètres, ce que le chirurgien évaluera le plus précisément possible au préalable. Généralement, 2 fils par côtés du visage sont utilisés pour traiter les pommettes, les sillons naso-géniens et les bajoues. 

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème et d’une rougeur cutanée dont l’importance est variable en fonction des patients mais restant généralement modérée. En cela, un lifting Silhouette Soft® TM permet un retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement. Les suites disparaissant au bout de 2 à 10 jours.

Dans les 6 heures qui suivent la séance, il est recommandé de rester au calme, de se reposer et de s’abstenir de tout effort violent. Il est également souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage (éviter les mimiques, ne pas trop parler, ni rire).

Pendant 3 à 5 jours, il est préférable d’éviter la consommation d’alcool, d’aspirine, ou d’anti-inflammatoires. L’exposition au soleil et le sauna sont également à proscrire. Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation ou de petites ecchymoses ponctuelles. Il faut noter que les premiers jours, il existe souvent quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème et de la peau, ou une apparente hypercorrection (en relief) qui va disparaître progressivement.

 

À noter : 

À la différence des injections de toxine botulique, la mise en place de fils Silhouette Soft® TM n’altère pas la mobilité des muscles du visage et n’ont donc pas d’effet sur la mobilité du visage.

Il faut savoir que certaines régions du visage répondent mieux que d’autres au traitement. Le  chirurgien vous indiquera lors de la consultation la nature du résultat envisageable en fonction de caractéristiques des tissus et de la zone traitée. Habituellement, les disgrâces traitées sont nettement atténuées par les fils mais ne disparaissent pas complétement. En effet, certaines zones sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complétement effacées.

À la différence d’un lifting « classique » relevant de la chirurgie esthétique, un lifting par fils Silhouette Soft TM ne permet qu’une correction temporaire. Le traitement doit être renouvelé pour entretenir le résultat (généralement tous les 18-24 mois). 

 

© 2018 Guillaume Drossard. Tous droits réservés. - Site réalisé par EBELAIR - Réalisation graphique Studio Z