Chirurgie Réparatrice
Le Docteur Guillaume Drossard est à votre disposition pour tout renseignement concernant un acte de chirurgie plastique ou esthétique. Il se fera un plaisir de vous rencontrer, de vous écouter et de vous guider afin de mieux définir, ensemble, vos besoins.

SYNDROME DE POLAND

Renseignements classification commune des actes médicaux ici

INDICATIONS

Le syndrome de Poland est une maladie rare qui ne touche qu'un seul côté de la cage thoracique, le plus souvent le côté droit. Ses formes sont d'une intensité très variable, mais dans les formes les plus graves, le diaphragme, les intestins et les côtes ne se développent pas normalement. Le cœur est même parfois repoussé du côté droit. Le muscle du grand pectoral droit peut être totalement absent. Il y a donc un creux très net au niveau du pectoral.

Chez les femmes, on remarque une absence complète du sein. C'est ce qu'on appelle une « aplasie ». L'asymétrie est très importante. Pour la corriger, une prothèse doit être posée, voire une reconstruction par lipomodelages itératifs.

 

PRINCIPES

Dans tous les cas, la reconstruction du volume du sein par prothèse ne s’effectuera qu’après la correction des déformations thoraciques (importantes).

Dans les formes modérées de syndrome de Poland, le geste chirurgical va consister à corriger la déformation mammaire en restaurant le volume mammaire causé par l’agénésie du pectoral et l’hypotrophie mammaire, et en corrigeant l’encoche (« coup de hache ») au niveau du pilier antérieur du creux axillaire. Le chirurgien se doit de privilégier les techniques les plus simples qui ne doivent pas, si possible, agir sur les tissus sains (« reconstruire sans détruire ») :

  • Chez la femme : mise en place d’une prothèse mammaire pour remplacer le manque de volume associé s’il y a suffisamment de graisse prélevable à une injection de graisse autologue (lipofilling) pour combler l’encoche. 
  • Chez l’homme : le lipofilling seul associé ou non à la pose d’une prothèse sur mesure (en fonction de la déformation).

 

© 2018 Guillaume Drossard. Tous droits réservés. - Site réalisé par EBELAIR - Réalisation graphique Studio Z