Une grosse « cloche » est appliquée sur la poitrine, une dépression régulière et indolore est mise en place pendant 1 mois. Le volume de la poitrine augmente donc provisoirement. On obtient une distension cutanée et une hypervascularisation. Le volume de la zone greffable est donc augmenté, et la prise de graisse est donc améliorée par l’excellente vascularisation locale que l’aspiration a engendrée. Le taux de prise des greffons est donc voisin de 95%, la zone greffée est plus grande en une seule séance.
Le facteur limitant de cette technique est la quantité de graisse à disposition qui dicte la quantité de lipomodelage possible.
Le lipomodelage avec le système Brava permet d'obtenir d'excellents résultats d'augmentation mammaire sans prothèse et en une seule séance chirurgicale. La contrainte principale est le port de l'appareil pendant 10 heures par jour et durant un mois, et ce avant l'intervention, puis deux semaines après l'intervention. Le sein créé est de consistance tout à fait naturelle et vieillirait comme le sein natif. Par ailleurs, dans beaucoup de cas, la lipoaspiration est un avantage supplémentaire non négligeable qui permet d'améliorer le contour de la silhouette.
En savoir plus sur la reconstruction après cancer.