La gynécomastie est le développement excessif des glandes mammaires chez l'homme. Elle peut être congénitale ou due à une maladie, à une tumeur ou à la prise de certains médicaments.
La gynécomastie est bien plus fréquente qu’on peut le penser puisqu’elle touche plus de la moitié des hommes. Cette pathologie peut tout à fait être corrigée, qu’elle soit idiopathique (c’est-à-dire sans cause trouvée) ou consécutive à une production anormale d’hormones liée à un traitement médicamenteux ou non.
Il y a différents types de gynécomastie : un bilan par mammographie est donc nécessaire avant l’intervention et permet d’en définir le type :
La durée de l’opération pour une correction de gynécomastie varie de 20 minutes dans le cas d’une simple liposuccion (adipomasties ou gynécomasties graisseuses pures) à une heure d’intervention pour les gynécomasties où le retrait de la glande mammaire doit être associée (gynécomasties glandulaires ou mixtes).
Ainsi, la réduction de la poitrine chez l’homme concerne soit la graisse, soit la glande, soit les deux.
Type d'anesthésie : Toujours sous anesthésie générale.
Modalités d'hospitalisation : En ambulatoire souvent, 24 heures parfois.
Un bandage est disposé tout autour de la poitrine en fin d’opération pour diminuer l’apparition des œdèmes, port d’un boléro nécessaire.