Chirurgie Esthétique
Télécharger

ALLONGEMENT DU PÉNIS

Comme la femme, l'homme peut souffrir de certains aspects de ses organes génitaux. Ces derniers sont le vecteur d'une partie de sa virilité, d'où le développement de réels complexes. Là encore, l'abord médical sera rassurant et empreint de discrétion et de respect de la pudeur du patient.

Le pénis est trop court aux yeux du patient : l'allongement pénien se pratique, par le biais d'une petite incision horizontale dans le pubis, en sectionnant après l'avoir repéré au niveau de la symphyse pubienne, le ligament suspenseur de la verge.

Ce geste aura pour action d'extérioriser la partie enfouie de la verge et d'obtenir ainsi un allongement significatif, de l'ordre de 2 à 4 cm au repos. Il n'y a aucun changement de longueur en érection.

Il en découlera une modification de l'angle d'érection qui sera désormais de 90° et non plus 110°, ceci sans inconvénient réel. La fermeture de la peau est effectuée selon une plastie en VY, voire aucune plastie.

Une augmentation de la circonférence et de la longueur du pénis peut être pratiquée dans le même temps opératoire. Il est parfois intéressant de proposer un lifting des testicules. L’effet visuel sera d’autant plus important.

MODALITÉS D’HOSPITALISATION

Pratiquée en ambulatoire ou lors d'une courte hospitalisation.

Cette intervention connaît en général des suites simples et indolores.

Il est conseillé au 15e jour le port d’un distenseur pénien afin d’augmenter les chances d’obtenir un allongement maximal.

En ce qui concerne les complications, l’hématome est possible en cas de blessure d'un vaisseau profond ou de section du ligament suspenseur. La blessure d'un nerf, d'un vaisseau important ou d'un canal déférent est rarement rencontrée mais théoriquement possible.