Chirurgie Esthétique
Télécharger

HYMÉNOPLASTIE

PRINCIPE

L’hyménoplastie est une technique chirurgicale permettant de reconstruire l’hymen déchiré. Son but est de réparer l’hymen de manière invisible, rompu en général après un rapport sexuel.

L’hyménoplastie est en général effectuée pour convenance personnelle ou après une agression sexuelle.

La technique la plus souvent utilisée consiste à suturer l’hymen à partir des vestiges hyménaux et de refermer l’hymen. La suture a lieu en 2 plans afin de réparer solidement l’hymen et que la réparation dure dans le temps.

Les suites opératoires sont peu douloureuses, des médicaments anti-douleur type paracétamol sont suffisants pour calmer les douleurs. Il faut prévoir une  période d’indisponibilité professionnelle d’environ 48h. Le sport est contre-indiqué pendant 15 jours à 3 semaines.

Il faut attendre au minimun 15 jours avant d’avoir un rapport sexuel, le temps nécéssaire pour que les tissus commencent à cicatriser. Après l’hymenoplastie, il y a en général un saignement lors de la défloraison comme c’est le cas souvent avec un hymen natif.

Les fils utilisés pour la reconstruction de l’hymen sont très fins et se résorbent spontanément en 15 jours environ. La cicatrisation a lieu en un mois environ.

Les fils sont résorbables et la cicatrice est quasiment invisible au bout de 1 à 2 mois.

RÉSULTATS

Le résultat permet de retrouver un hymen naturel, les cicatrices étant très peu visibles et cachées dans les replis hyménaux. L’intervention dure en général 30 minutes.